top of page
Image de Glen Carrie

Qu'ont à vous dire ces parts de vous qui se mettent parfois

en travers de votre chemin ?

L'intelligence Relationnelle®

Le modèle
Intelligence Relationnelle® (IR®)

L'IR® s'appuie sur différents fondamentaux 

  • la Théorie de l'attachement de John Bowlby (non développé ici)

  • le Système de Famille Intérieur (IFS) (vidéo de F. Le Doze)

  • la Théorie Polyvagale (TPV) présentée dans cette vidéo.

La force du modèle thérapeutique "Intelligence Relationnelle®" ou IR®, est de décoder les empreintes corporelles des traumatismes, et, grâce à des expériences correctrices et à la mise en jeu de la neuroplasticité du cerveau, de favoriser une reconfiguration stable du Système Nerveux Autonome  pour apporter du réconfort, assurer la sécurité relationnelle dans la relation à soi, aux autres et au monde. 

Selon le neurologue F. Le Doze, créateur du modèle IR® : "Si le danger persiste ou si l’individu ne trouve pas de corégulation, la dérégulation s’installe dans le temps au prix d’adaptations qui impliquent des régions du cerveau dévolues aux émotions et aux interactions sociales : développement de schémas automatiques qui conditionnent le comportement, basés sur des systèmes de croyances, des émotions refoulées (non métabolisées). Il s’agit fondamentalement d’un mécanisme adaptatif qui repose sur la dissociation."

Les informations de cette page sont librement inspirées du site de François Le Doze, Selfthérapie.

En thérapie Intelligence Relationnelle®

mise à jour
Disso 2

La thérapie IR® vise à permettre de décoder "où le cerveau pose problème", en lien avec la problématique et les traumatismes vécus. Le trauma est toujours en relation avec un dysfonctionnement cérébral qui s'appelle la "dissociation", qui va organiser des aspects de la personnalité et donner des troubles, des symptômes, des maladies organiques.

Dans la dissociation, le cerveau fonctionne d'une manière adaptée au passé, et dysfonctionne en ne se "mettant pas à jour" pour fonctionner  au présent et être en mesure de percevoir la réalité du présent. Comme si on fonctionnait avec des sous-programmes inadaptés au présent.

Un des mécanismes typique de la dissociation est le raisonnement binaire.

L'IR vise à traiter cette dissociation, à apporter une expérience correctrice pour votre SNA qui ne vit plus seulement le moment où vous ne pouviez pas vous exprimer, mais aussi celui où vous pu comme "re"vivre l'évènement dans le contexte sécurisé.​ ce qui permet à votre cerveau d'enregistrer cette nouvelle expérience, et, grâce à la plasticité neuronale, vous permettre de sortir de vos mécanismes.

Dissociation
TPV

La théorie polyvagale

Le nerf vague​​​

Le Système de Famille Intérieur
(IFS)

​Le fonctionnement du systène nerveux autonome (SNA) a été modélisé par Stephen Porges, à travers la Théorie polyvagale. Cette dernière met en évidence que notre SNA est notre outil principal de survie, comme chez les animaux. Grâce au nerf vague, il régule des fonctions automatiques comme la digestion, et est équipé de " capteurs" à la recherche permanente de signaux de sécurité ou de danger.  ​

Ce fonctionnement permet de s'adapter de manière automatique aux situations, avec l'un de ces 3 états :

  • état ventral (relations apaisées vécues en sécurité),

  • état sympathique (mobilisé pour se préparer à l'attaque ou la fuite),

  • état dorsal de figement ou d'effondrement (immobilisation quand le danger est si grand qu'on ne peut ni fuir ni combattre, ni mettre le danger à distance). Alors le cerveau se dissocie de cette réalité de danger pour y survivre, on parle de "dissociation ".

​​

Le modèle IFS, créé par Richard Schwartz, s'appuie sur l'idée que l'esprit humain est constitué

  • d'un "leader intérieur" appelé Self, constitué de qualitésc(confiance, clarté, curiosité, créativité, compassion, calme, courage et le sens de connexion)

  • et de sous-personnalités interdépendantes et interagissantes, appelées "parts" ou "parties".

R. Schwartz décrit les parts comme étant toutes naturellement bonnes et ayant des talents et ressources.

Mais au fur et à mesures que nous rencontrons des traumas et blessures d'attachement, elles passent de leur état naturel à des "rôles", alors nécessaires pour nous protéger. Elles se figent au moment de la blessure ou du trauma et poursuivent ce rôle, alors que l'on a grandi et que l'environnement ne le nécessite plus.

Elles portent ainsi des "fardeaux", croyances et émotions. Le travail thérapeutique en IFS vise à les aider à s'en décharger, pour permettre l'harmonie dans le système.

Il distingue plusieurs grands rôles des parties :

  • les managers, qui visent à protéger la personne et contrôler l'environnement,

  • les exilés, parties blessées "tenues à l'écart" dont les émotions pourraient mettre en danger le système

  • les pompiers dont la fonction est de distraire la personne des émotions intenses ou pénibles, par le biais de l'alcool, de la drogue, etc.

bottom of page