top of page

Méthode EFT - Se libérer des traumas 

seance-eft-adulte

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est un outil qui a fait ses preuves pour traiter les effets du stress post traumatique des vétérans de guerre.

Plusieurs services, en milieu hospitalier, ont intégré  l'EFT dans leur pratique (service de psychiatrie de l'hôpital Lyon Sud, de Calais, etc.)

Utilisé par un professionnel, cet outil permet que les souvenirs traumatiques ou douloureux n’aient plus de pouvoir sur vous.

"Pour la personne traumatisée, le voyage vers une existence libre et pleine de vitalité entraîne bien plus qu'un simple soulagement des symptômes; il amène une profonde transformation... la confiance remplace l'anxiété en toile de fond de notre vie." P.A. Lévine

Suite à nos séances d'EFT

stress-EFT

Les plaques nerveuses de Karine ont disparu

phobie-avion

Les anciennes angoisses avant et pendant le vol ont disparu, permettant à Gilles de prendre l'avion avec facilité

phobie-vide

La phobie du vide a cessé d'empêcher Sébastien d'aller en montagne

Ma pratique de l’EFT permet, au cours des séances, de mettre à distance les traumas et événements douloureux, et de couper les liens qui ramènent incessamment au moment des événements traumatisants du passé. Cela permet de ranger dans le passé les événements du passé et de modifier le regard porté sur les situations du présent.

Ces bienfaits contribuent à gagner en estime de soi et en calme intérieur, favorisent la confiance, l’audace et la mise en mouvement, pour un nouvel état d’être, dans sa relation à soi et au monde

Être accompagné  avec la combinaison des outils de l’EFT et du coaching permet de surmonter les blocages et défis émotionnels, et d'obtenir des stratégies pratiques pour avancer.

Ensemble, ces outils offrent une combinaison puissante pour favoriser la croissance personnelle, la gestion du stress et l’épanouissement, permettant d’explorer les potentiels et de construire des bases solides pour un bien-être durable

Qu’est-ce que l’EFT ? 

À la suite d’une contrariété ou d’un incident, il est normal de ressentir des émotions négatives, des sensations désagréables ou des pensées récurrentes. Ces désagréments disparaissent normalement au bout de quelques heures ou quelques jours.

Mais dans certains cas, des situations émotionnelles sont problématiques.

À quoi voit-on qu’une situation pose problème ?

Une situation est problématique si :

. elle provoque de la souffrance ou perturbe la vie familiale ou le travail

. l’émotion est intense ou constante 

. la sensation de fragilité, d’être à la merci du moindre événement

. la sensation de risquer de perdre pied au moindre évènement

. les sensations de peurs ou de stress, de honte sont hors de contrôle

. l’estime de soi semble basse, dévalorisation

. les cauchemars ou flashbacks sont récurrents

. certains lieux ou situations sont évités pour ne pas déclencher l’anxiété.

 

Certains modes de réactions sont liés à notre histoire ou à la manière dont les proches eux-mêmes régissaient et géraient le stress et leurs émotions. Ce n’est pas une fatalité. 

qu-est-ce-que-eft

Certaines problématiques sont associées à une situation clairement identifiéeC’est par exemple le cas lors de difficultés à conduire après un accident de voiture.

D’autres problématiques ne sont pas associées à une situation clairement identifiée.

Elles sont constituées d’aspects qui jouent le rôle de déclencheurs.

Dans ce contexte, la situation problématique entre en résonance avec des évènements douloureux antérieurs. La problématique semble alors ne pouvoir être ni expliquée ni solutionnée. Ce serait par exemple le cas d’une peur phobique de la conduite, inconsciemment liée à des évènements violents vécus en voiture, dans l’enfance. Les similitudes entre les 2 situations viennent alors inconsciemment réactiver des programmes d’alerte de danger et de défense mis en place par le corps au moment de la première situation.

phobie

La pratique de l’EFT consiste alors à aller chercher et à identifier les événements traumatiques à l’origine de la souffrance ou problématique actuelle. Ces événements paraissent parfois sans lien avec la souffrance actuelle.

Une fois les intrications entre passé et présent repérées puis dénouées, le déclencheur est désactivé. Cela permet de reconstruire les représentations de la problématique.

Les effets dérangeants atteignent alors un niveau acceptable ou cessent. La vidéo d’une séance d’EFT de Jean-Michel Gurret permet de bien comprendre cet effet.

L’EFT s’adresse  aussi bien aux adultes qu'aux enfants. J’aide les personnes que j’accompagne à pacifier leur état mental, émotionnel et physique, et à apporter de la sécurité.

Ces personnes ont besoin de nommer ce qui se passe en elles pour le clarifier, et être entendues sans jugement. Elles viennent libérer leur attachement aux événements qui génère un mal-être, une détresse émotionnelle, des crises de panique ou des stratégies d’évitement.

L’EFT est une thérapie de  «reconsolidation de mémoire», qui va permettre de déconnecter les liens qui maintenaient les réactions émotionnelles. Il reste le souvenir de l’événement, sans la charge émotionnelle, qui était parfois activée de manière inconsciente. 

tapping

Le passé est passé,

c’est contre son fantôme que l’on se bat.

Méthode de l’EFT : Calmer le corps et l’esprit

Selon Santé publique France, les événements traumataugènes (accident, maltraitance, agression, etc.) ont des impacts psychologiques forts et étendus. Ils touchent les personnes directement exposées aux événements et les proches des personnes affectées. Cela peut se traduire par des troubles du sommeil, des idées noires, une hypervigilance, des problèmes de mémoire et de concentration, le moral qui fluctue.

Image de Griffin Wooldridge

Ces événements peuvent également avoir des impacts physiques : tensions, douleurs, démangeaisons, problèmes digestifs, etc. Ils agissent également sur le mental : ruminations, cauchemars, évitements, alimentation désorganisée, conflits, fragilité, etc.

Ces évènements génèrent parfois un sentiment de honte ou de culpabilité.

L’EFT permet de transformer un souvenir traumatique en un souvenir désagréable, de réduire ou supprimer les impacts du passé sur le présent.

Le souvenir traumatique a un pouvoir destructeur car il fait souffrir au présent pour des événements du passé.

Pour se libérer du souvenir d’un événement traumatisant, il faut d’abord aller à sa rencontre, de préférence en étant accompagné pour ne pas se traumatiser à nouveau.

Les séances visent une transformation des états émotionnels. Elles ont des effets sur l'humeur, sur l'engouement et le niveau d'énergie ressenti. Elles accompagnent le développement personnel malgré les problématiques et traumas simples ou complexes du passé récent ou lointain.

La méthode de l’EFT est très efficace pour se libérer des effets liés à  :

* un choc émotionnel (deuil, séparation, accident, licenciement, etc.),

* une phobie,

* un burn out,

* des attaques de panique,

* la rumination,

* l'hypervigilance,

* des conflits,

* l'estime de soi

attaque-de-panique
Séances d'EFT

Séances d'EFT

tapping-eft

Les séances d'EFT visent à 

*se reconnecter à ses émotions et ses besoins 

*développer une paix intérieure plus stable

 

*prendre la responsabilité de ses actions pour prendre soin de soi

 

*ressentir dans son corps les bienfaits des séances

 

*apaiser les angoisses et développer l'estime de soi

 

de manière durable ou définitive.

acupuncture-emotionnelle

Les séances se déroulent en présentiel ou en visio (Teams, Google meet,...)

Des moments d’échanges sur la problématique et sur les souvenirs douloureux alternent avec les moments de tapping pour libérer la charge émotionnelle du souvenir. 

Tarif

70€ la séance

seance-eft

Les séances durent 1h et sont de préférence espacées de 1 à 4 semaines.

L’EFT est une thérapie brève, certaines problématiques sont traitées en 4 à 6 séances.

D’autres problématiques reposent néanmoins sur un enchevêtrement de causes et nécessitent alors un accompagnement plus long.

Comment pratiquer l’EFT seul(e) ?

1. tranchant de la main (point Karaté)

2. sommet de la tête

3. début du sourcil

4. coin de l'oeil

5. sous l'oeil

6. sous le nez

7. creux du menton

8. clavicule

9. sous le sein

10. sous le bras

11. coin de l'ongle du pouce

12. coin de l'ongle de l'index

13. chaque coin de l'ongle jusqu'à l'auriculaire

14. dos de la main (point Gamut)

technique-liberatoire-emotionnelle

Voici la recette de base :

Je vous conseille de ne pas pratiquer seul(e) sur le « traumatisme de votre vie » ! 1. Commencez par identifier le problème émotionnel spécifique que vous souhaitez travailler.  ​ 2. Pensez au problème et évoquez une image claire en lien avec cette situation. Évaluez l’intensité (de 0 à 10) de votre inconfort, de votre détresse, de vos ressentis vis-à-vis de ce problème.  S’il y a plusieurs moments de la situation que vous dérangent, choisissez-en un seul et travaillez sur cet aspect jusqu’à ne plus rien ressentir de négatif. Ensuite seulement, vous pourrez appliquer la recette de base sur un autre aspect. ​ 3. Créez une phrase de préparation « Même si [j’ai ce problème], je m’aime et je m’accepte totalement ». Il peut être difficile de formuler cela ; l’EFT est une thérapie de l’acceptation. Si cela est trop difficile, vous pouvez remplacer « Je m’aime et je m’accepte totalement » par « Je m’ouvre à la possibilité de m’aimer et m’accepter tel que je suis ». Répétez 3 fois cette phrase, en tapotant sur le tranchant de la main (Point Karaté).   4. Faites la séquence : Tapotez 5 à 7 fois sur chaque point, dans l’ordre, en disant les détails qui vous gênent, que vous avez notés, soyez précis dans vos ressentis. ​ 5. Réévaluez l’intensité de l'inconfort vis-à-vis de ce problème, en l’évaluant à nouveau de 0 à 10.   Si vous êtes à 0, super ! Si vous n’êtes pas à 0, refaites toutes les étapes en adaptant vos phrases à vos ressentis actuels physiques, émotionnels et vos pensées vis-à-vis de ce problème.   L’EFT est praticable par tout le monde. Mais pour en tirer toute la puissance, notamment sur des problématiques douloureuses et obtenir des résultats, mieux vaut être guidé par un spécialiste.

Séances d'EFT avec un praticien certifié

praticien-eft-certifie

Je suis Praticienne EFT clinique - Psycho-énergéticienne, formée à l’IFPEC Lyon depuis 2019. L’IFPEC enseigne l’EFT dit « clinique » qui est la « seule méthode d’EFT basée sur des données probantes. Plus de 200 études attestent de son efficacité dont près de 80 essais randomisés contrôlés publiés dans des revues internationales à comité de relecture. Par ce choix, nous nous différencions volontairement des approches non validées et plus spirituelles »

En pratique - en séance

 

Après un temps d’anamnèse, nous échangeons sur les différents aspects de votre problématique pour définir l’objectif correspondant au changement attendu, réaliste et réalisable que vous souhaitez atteindre. 

Au cours des séances, nous explorons les souvenirs des blessures profondes à l’origine du problème. Les souvenirs pertinents, chargés d’émotion, sont choisis comme cible. Les pensées et croyances associées à ces souvenirs sont évaluées, ainsi que les émotions et sensations.

 

La séance d’EFT se déroule assis, presque face à face, à une distance satisfaisante pour chacun de nous.

 

Pendant la séance, il est des temps d’échanges et des temps de stimulation des points d’acupuncture. Cette stimulation -ou tapping- est associée à un aspect de souvenir douloureux, et vise à libérer la charge émotionnelle du trauma. Je stimule ces points sur moi, en formulant un aspect négatif de la situation évoquée, puis vous stimulez à votre tour ces points sur vous, en répétant la phrase que je vous propose, ou en la modifiant si besoin.

Certains éléments du souvenir sont parfois honteux ou culpabilisants. L’EFT permet de traiter ces aspects sans qu’il soit besoin de les formuler à haute voix.

L’intensité émotionnelle est évaluée à différentes reprises, pour mesurer l’évolution des pensées et sensations au cours de la séance. Les effets de l’EFT sont durables. 

 

Les séances se déroulent dans le respect de votre histoire et dans un cadre de confidentialité. 

Vous restez conscient de ce qui se déroule et de ce qui se dit. 

Certaines personnes disent ressentir de la fatigue après la séance, mais peuvent poursuivre une journée normale.

Les séances sont généralement espacées de 2 à 4 semaines.

  Qui peut pratiquer l’EFT ?

Les Praticiens EFT clinique sont des professionnels de l’accompagnement, en particulier des psychologues, psychiatres, coachs, infirmier, etc.

épanouissement

   Quels sont les bienfaits de l’EFT ?

L’EFT apporte des bienfaits sur le plan émotionnel, mental et également physique. Certains de ces avantages incluent :

    * la réduction du stress et de l’anxiété

    * la libération et une meilleure gestion des émotions dites négatives

    * la gestion des phobies

    * le soulagement des traumatismes émotionnels

    * la réduction des pensées récurrentes

    * l’amélioration de la clarté mentale et de l’estime de soi

    * un plus grand calme intérieur 

    * une meilleure capacité à gérer les situations difficiles

    * la réduction de certaines douleurs et problèmes de peau

    ** des résultats durables ou permanents

  L’EFT, est-ce que ça marche ?

De nombreuses personnes rapportent des bénéfices significatifs avec l’Emotional Freedom Techniques.

 

Cette technique de libération émotionnelle a montré son efficacité.

 

Les résultats peuvent néanmoins varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes résistent, notamment celles qui sont dans un schéma de protection à la suite d’un traumatisme très douloureux. L'accompagnement demande alors beaucoup de confiance et de sécurité.

ruminations

  L’EFT est-il dangereux ? 

L’EFT est une thérapie d’exposition. En ce sens, elle implique de ramener des souvenirs douloureux à la mémoire, lorsque la personne est prête, et en sécurité. Cette technique permet de désactiver toute réaction émotionnelle très rapidement.

L’EFT fait l’objet de nombreuses études scientifiques, en particulier sur le traitement du stress post-traumatique.

Ces études sont accessibles -en anglais- sur le site de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology).

Solutions.jpeg

Témoignages

Je souffrais de vertiges qui me gâchaient la vie au quotidien.

Après quelques séances avec Catherine, mes vertiges se sont atténués de manière considérable.

J’ai retrouvé du plaisir à randonner en montagne, chose que je ne pouvais plus faire.

Son travail a rendu mon quotidien plus confortable.
Merci Catherine!

Sébastien C. - Fév 23

Très bonne expérience
Ressorti apaisé et détendu à la fin du rendez-vous
Je recommande
Je suis allé voir Madame Cellier pour ma phobie de l’avion une semaine avant de le prendre pour un voyage à Venise
Je l’ai pris en ayant aucune appréhension à l’aller comme au retour
Une première

Gilles P. - Mars 23

.J'ai consulté Catherine Cellier pour un problème de peau, une plaque nerveuse sur l'avant-bras que j'avais depuis à peu près 6 ans...

Après une séance d'EFT, je me suis sentie plus légère et détendue et la plaque et les démangeaisons ont complètement disparu.

Je recommande vivement cette praticienne pour son professionnalisme, son écoute et sa gentillesse. 

Karine P.

bottom of page