top of page
Image de Glen Carrie

Le passé est passé,

c’est contre son fantôme que l’on se bat

Méthode EFT

Se libérer des traumas 

seance-eft-adulte

Utilisée pour traiter les vétérans de guerre, la méthode de l’EFT est très efficace pour se libérer des effets liés à des évènements du passé.

"Pour la personne traumatisée, le voyage vers une existence libre et pleine de vitalité entraîne bien plus qu'un simple soulagement des symptômes; il amène une profonde transformation... la confiance remplace l'anxiété en toile de fond de notre vie." P.A. Lévine

Image de Glen Carrie

Qu’est-ce que l’EFT ? 

L'EFT, aussi appelé "tapping", consiste à effectuer des tapotements du bout des doigts sur des points de méridiens de Médecine Chinoise (voir recette de base)

L’EFT s’adresse  aussi bien aux adultes qu'aux enfants, pour pacifier leur état mental, émotionnel et physique, et à apporter de la sécurité.

L’EFT est une thérapie de «reconsolidation de mémoire», qui va permettre de déconnecter les liens qui maintenaient les réactions émotionnelles. Il reste le souvenir de l’événement, sans la charge émotionnelle, qui était parfois activée de manière inconsciente. 

phobie
tapping

 L’EFT est-il dangereux ?

L’EFT est une thérapie d’exposition. En ce sens, elle implique de ramener des souvenirs douloureux à la mémoire -pas à pas-, lorsque la personne est prête, et en sécurité, pour éviter tout risque de re traumatiser.

Lorsqu'elle est maitrisée, cette technique permet de désactiver toute réaction émotionnelle très rapidement

L’EFT fait l’objet de nombreuses études scientifiques, en particulier sur le traitement du stress post-traumatique.

Ces études sont accessibles -en anglais- sur le site de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology).

Séances d'EFT

Les séances d'EFT visent à 

*traiter les peurs, stress et douleurs

*booster ses capacités

  

de manière durable ou définitive.

​Des moments d’échanges sur la problématique et des éléments à sa racine alternent avec les moments de tapping pour libérer la charge émotionnelle du souvenir. 

​L’EFT est une thérapie brève, certaines problématiques sont traitées en 4 à 6 séances.

D’autres problématiques reposent sur un enchevêtrement de causes et nécessitent alors un accompagnement plus long.

Les séances - en présentiel ou en visio - durent 1h ou 1h30 et sont de préférence espacées de 1 à 4 semaines.

Comment pratiquer l’EFT, seule ?

1. tranchant de la main (point Karaté)

2. sommet de la tête

3. début du sourcil

4. coin de l'oeil

5. sous l'oeil

6. sous le nez

7. creux du menton

8. clavicule

9. sous le sein

10. sous le bras

11. coin de l'ongle du pouce

12. coin de l'ongle de l'index

13. chaque coin de l'ongle jusqu'à l'auriculaire

14. dos de la main (point Gamut)

technique-liberatoire-emotionnelle
Recette de base

Voici la recette de base :

Je vous conseille de ne pas pratiquer seule sur le « traumatisme de votre vie » ! 1. Commencez par identifier le problème émotionnel spécifique que vous souhaitez travailler.  ​ 2. Pensez au problème et évoquez une image claire en lien avec cette situation. Évaluez l’intensité (de 0 à 10) de votre inconfort, de votre détresse, de vos ressentis vis-à-vis de ce problème.  S’il y a plusieurs moments de la situation que vous dérangent, choisissez-en un seul et travaillez sur cet aspect jusqu’à ne plus rien ressentir de négatif. Ensuite seulement, vous pourrez appliquer la recette de base sur un autre aspect. ​ 3. Créez une phrase de préparation « Même si [j’ai ce problème], je m’aime et je m’accepte totalement ». Il peut être difficile de formuler cela ; l’EFT est une thérapie de l’acceptation. Si cela est trop difficile, vous pouvez remplacer « Je m’aime et je m’accepte totalement » par « Je m’ouvre à la possibilité de m’aimer et m’accepter tel que je suis ». Répétez 3 fois cette phrase, en tapotant sur le tranchant de la main (Point Karaté).   4. Faites la séquence : Tapotez 5 à 7 fois sur chaque point, dans l’ordre, en disant les détails qui vous gênent, que vous avez notés, soyez précis dans vos ressentis. ​ 5. Réévaluez l’intensité de l'inconfort vis-à-vis de ce problème, en l’évaluant à nouveau de 0 à 10.   Si vous êtes à 0, super ! Si vous n’êtes pas à 0, refaites toutes les étapes en adaptant vos phrases à vos ressentis actuels physiques, émotionnels et vos pensées vis-à-vis de ce problème.   L’EFT est praticable par tout le monde. Mais pour en tirer toute la puissance, notamment sur des problématiques douloureuses et obtenir des résultats, mieux vaut être guidée par un.e spécialiste.

bottom of page